ROCK ME BABY

un regard croisé sur la machine à écrire et le paysage industriel vaudois
Prix du Patrimoine vaudois 2019 remis par Retraites Populaires
Une proposition de Sébastien Mettraux

dès le 10 octobre 2020

- Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains
- Musée d'Yverdon et région
- Maison d'Ailleurs
- Bibliothèque publique d'Yverdon-les-Bains

Rock me Baby est une exposition qui porte un regard croisé sur la machine à écrire, ancien fleuron industriel du Nord vaudois, à travers les arts visuels, l’histoire et l’industrie, la culture populaire, et la mémoire collective. Le Centre d’Art Contemporain d’Yverdon-les-Bains, le Musée d’Yverdon et région, la Maison d’Ailleurs, ainsi que la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains accueillent, dès le 10 octobre 2020, ce projet multidisciplinaire et collaboratif mêlant histoire régionale et création contemporaine.
La société Paillard fut le plus grand employeur industriel de Suisse romande, et le 3e exportateur de machines à écrire au monde. Localisées entre Orbe, Yverdon-les-Bains et Sainte-Croix, les usines Paillard produisaient les célèbres machines à écrire Hermès et employaient, à leur apogée, plus de 4’400 employés dans tout le Nord vaudois. Certains modèles produits dans leurs ateliers sont devenus emblématiques, à l’instar de l’Hermès Baby.
Malgré un succès mondial et plusieurs décennies de ventes florissantes, les usines Hermès Paillard, devenues alors Hermès-Precisa, manquent, dans les années 1970, le virage technologique du passage à l’électronique. La société annonce la fermeture de sa dernière usine d’Yverdon-les-Bains le 19 septembre 1989.
Imaginée par l’artiste Sébastien Mettraux, à l’occasion des 30 ans de la fermeture des usines Hermès, l’exposition Rock me Baby aspire à rendre hommage à l’épopée de la machine à écrire dans un esprit de synergie interinstitutionnelle et multidisciplinaire. Elle mêle ainsi, à travers ses différents volets présentés pour la première fois au sein de quatre institutions culturelles yverdonnoises, créations contemporaines, histoire régionale, culture populaire et mémoire collective.

L’exposition du Centre d’Art Contemporain d’Yverdon-les-Bains réunit les œuvres d’une vingtaine d’artistes locaux et internationaux, dont le travail s’ar­ticule autour de la machine à écrire. Celle-ci peut in­tervenir en tant qu’outil de création, représentation, ou être l’objet d’un détournement. L’exposition crée un dialogue entre une cinquantaine d’œuvres allant des dessins de la pionnière allemande de l’art postal Ruth Wolf-Rehfeldt, aux travaux de l’artiste new-yorkaise Allyson Strafella, en passant par les toiles de Yannick Lambelet, peintre ayant passé son enfance à Yverdon-les-Bains.
Exposition collective avec : Axel Brandt, Center for Future
Publishing (CfFP), Claude Cortinovis, Frédéric Clot, Jannick
Deslauriers, Mounir Fatmi, Loreen Fritsch, Hervé Graumann,
Martin Gut, Yannick Lambelet, Miriam Laura Leonardi, Joseph
Martin, Ruth Wolf-Rehfeldt, Daniel Ruggiero, Emmanuele de
Ruvo, Julia Sørensen, Allyson Strafella, Julie Trolliet-Gonzalez

Le Musée d’Yverdon et région présente l’histoire de la production mécanographique dans le Nord vaudois. Ce volet réunit une cinquantaine de machines à écrire, accompagnées par des affiches publicitaires, des photographies et des archives de la vie ouvrière chez Hermès-Paillard. Ces témoignages permettent de présenter au public un aperçu des différents modèles produits dans la région. Des exemplaires rares sont exposés, comme une machine à indicateur de 1890, des Hermès Baby produites sous licences étrangères, des claviers adaptés à différents alphabets, ainsi que des prototypes Hermès inédits.
Enfin, un dispositif ludique et interactif créé par l’association yverdonnoise Carré-bossu permettra d’activer une machine à écrire en marchant sur un clavier géant disposé au sol.

À la Maison d’Ailleurs, c’est au cœur de l’Espace Jules Verne que l’exposition examine les rapports entre la machine à écrire et les arts populaires, tels que le ci­néma, le jeu vidéo et la littérature de science-fiction. Il y sera proposé une lecture des projections que cet instrument évoque dans notre imaginaire et, en particulier, de son emploi dans la structure narrative de nombreuses œuvres de science-fiction.
Le parcours aborde les utopies technologiques du 20e siècle, depuis les pulp magazines jusqu’aux prototypes les plus étonnants des fabricants de Sainte-Croix et d’Yverdon-les-Bains.
Enfin, une importante sélection de séquences cinématographiques et publicitaires mettant en scène la machine à écrire est à découvrir sur une dispositif interactif inédit.
 
La Bibliothèque publique et scolaire réunira des objets, photographies et souvenirs des habitants de la région pour une exposition autour de la mémoire collective des Yverdonnois. Coordonnant dans le cadre de Rock me Baby plusieurs projets autour de l’écriture, la bibliothèque a invité l’auteur Romain Buffat à réaliser une création littéraire.
Ce travail intitulé « Qwertzédaire : histoires d’une Hermès 3000 » est à découvrir dans le journal La Région sous forme de feuilleton dès septembre 2020, puis dans son intégralité à la bibliothèque dès le 30 janvier 2020.

Enfin, plusieurs événements hors les murs complètent cette exposition : activités de médiation culturelle sur la place Pestalozzi, concert de Mike Barclay à l’Aula Magna du château d’Yverdon et After Party à la salle de concert de l’Amalgame pour la journée d’ouverture, installations artistiques de Nicolas Bamert alias l’Original dans l’espace pu­blic, exposition au Centre St-Roch.

Programme détaillé : www.rockmebaby.ch
#rockmebaby.ch

 

 

 

 

FORUM DES 100

Sébastien Mettraux est nominé au Forum des 100 personnalités qui font la Suisse romande - Journal Le Temps.

https://www.letemps.ch/culture/sebastien-mettraux-art-ny-deux-themes-vie-mort

 


Autour d'un café (Over coffee)   
Group show featuring selected works by Claude Cortinovis, Adriano Costa, Elliott Erwitt, Alberto Finelli & Evyenia Gennadiou, Sébastien Mettraux, Martin Parr, Nicolas Party, Annelies Strba.


This exhibition includes works on loan from private collections. July 2 - September 26, 2020 Art en Vielle-Ville, Geneva Openings - September 24th - 4pm - 9pm 

GOWEN CONTEMPORARY
4 rue Jean-Calvin, 1204 Genève
T: +41 (0) 22 310 57 83 / T: +41 (0) 79 330 17 54
galerie@gowencontemporary.com
www.gowencontemporary.com

Tuesday - Friday 10:00 - 18:30
Saturday 11:30 - 17:00 and by appointmen

 

 

Vie(s) de gare
Musée du fer, Vallorbe


Qu’ont en commun le chef de gare Jean-Marius Chaulmontet, la reine d’Angleterre, le Mahatma Gandhi, Edmond Chevalley, le chanteur Michel Bühler et le peintre Sébastien Mettraux ?

Ils ont tous un lien avec la gare de Vallorbe. Au travers de ces six personnalités, découvrez différents pans de l’incroyable histoire de cette gare pas comme les autres…

À cheval entre la gare, qui présentera des photographies de son pharaonique chantier de construction, et le MuFer, cette exposition a pour ambition de montrer l’homme derrière le bâtiment, de la reine au chef de gare.

OUVERTURE DE L'EXPOSITION AU PUBLIC

04 juillet 2020

VERNISSAGE

12 septembre 2020 / 10H00-18H00 (programme suit)

DATES

04.07.2020 au 27.02.2022

INFOS

Horaires et tarifs habituels
Contact: 0041 (0)21 843 25 83 / info@museedufer.ch

AVEC LE SOUTIEN DE

Loterie Romande / Canton de Vaud / Fondation du Casino Barrière / Fondation Sandoz / Banque Cantonale Vaudoise / Commune de Vallorbe / Commune de Ballaigues / Commune de Jougne

 

 

ART PARIS 2020
Gowen Contemporary
May 27th - June 20th

 

 

Mondes (Im)parfaits - Autour des Cités obscures de Schuiten et Peeters
Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains
Musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires

17.11.19 - 25.10.20

Vernissage le samedi 16 novembre dès 17h

La série Les Cités obscures, de François Schuiten et Benoît Peeters, est l’un des chefs-d’œuvre de la bande dessinée franco-belge contemporaine. Les dessins, poétiques et monumentaux, ainsi que les scénarios, intimes et réflexifs, font de ces volumes, selon les dires de ses auteurs, un « reflet décalé de la Terre » : il y est question d’ordre et de désordre, de normalité et de différence, d’une recherche de sens propre à notre condition.

Hormis la spécificité de chacun des albums, il est un fait notable à observer : les différentes histoires de la série tissent de nombreux parallèles – esthétiques et scénaristiques – avec les traditions de l’utopie et de la dystopie. C’est pour mieux saisir les contours et les fonctions de ces traditions que la Maison d’Ailleurs a souhaité créer des échos entre les œuvres de Schuiten et Peeters, celles de trois artistes suisses – Sébastien Mettraux, Louis Loup Collet et Thomas Crausaz –, les dispositifs technologiques imaginés par la HEIG-VD et le patrimoine historique du musée.

 

Maison d’Ailleurs
Musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires
Place Pestalozzi 14
CH-1401 Yverdon-les-Bains, Suisse
T. +41 24 425 64 38
F. +41 24 425 65 75

Plus d'infos: http://www.ailleurs.ch/expositions/

 

 

Rien que pour vos yeux #2 - Les plus belles estampes des collections
Musée Jenisch, Vevey

20.09.19 - 5.01.20

 


"Après un premier volet en 2016 consacré aux chefs-d’oeuvre dessinés des collections, le Cabinet cantonal des estampes dévoile ses pièces maîtresses, signées Dürer, Goltzius, Callot, Rembrandt, Castiglione, van Ostade, Edelinck, Tiepolo, Canaletto, Goya, Corot, Bresdin, Carrière, Bonnard, Vuillard, Picasso, van Velde, Yersin, Lichtenstein, Raetz et bien d’autres.

Abrité au Musée Jenisch depuis 1989, le Cabinet cantonal des estampes fédère de prestigieux fonds et compte plus de 35’000 oeuvres de la Renaissance à la création contemporaine.

Articulée selon les techniques de l’estampe, la présentation des plus belles feuilles conservées à Vevey revisite d’une manière subjective l’histoire de la gravure, et positionne l’institution comme un lieu pour l’étude et l’appréciation des oeuvres sur papier.

Une exposition du Cabinet cantonal des estampes, sous le commissariat de Camille Jaquier et Florian Rodari."

Musée Jenisch Vevey
Avenue de la Gare 2
CH-1800 Vevey

T + 41 21 925 35 20
F + 41 21 925 35 25
info@museejenisch.ch

http://www.museejenisch.ch/fre/news/en_cours

 

 

 

IN SILICO - solo show
Galerie DuflonRacz, Berne
October 5 – November 9, 2019

Opening : October 4, from 6 pm

"Artères artificielles, vis chirurgicales et implants médicaux associés à des couronnes de lierre et des fleurs de pissenlit: nous avons le plaisir de présenter la première exposition personnelle à Berne de l'artiste Sébastien Mettraux (* 1984. Vallorbe). Ses peintures à l'huile des séries "Vanités" et "Ex-Machina" mêlent des symboles technologiques de notre présent numérique à des symboles de vanité technologiques avec des motifs botaniques de natures mortes classiques. Dans le monde de Mettraux, les implants et les fleurs ont la même origine: ses peintures sont basées sur des modèles 3D créés numériquement, ajoutant ainsi une complexité à la rencontre entre processus technologiques et techniques de peinture traditionnelles."
 
L'exposition de Sébastien Mettraux s'inscrit dans une collaboration avec la Galerie da Mihi, où Yannick Lambelet (* 1986, Yverdon) présente également des travaux explorant les motifs et le potentiel des mondes numériques.
 
Rejoignez-nous pour les événements suivants:

Podium: samedi 26 octobre de 18h à 19h, Galerie da Mihi
Stefanie Marlene Wenger en conversation avec Yannick Lambelet et Sébstien Mettraux (en anglais)

Visites guidées: samedi 2 novembre
14h Sébastien Mettraux (rendez-vous à DuflonRacz)
14h45 Yannick Lambelet (rendez-vous à da Mihi)

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
/DuflonRacz /
/ArtContemporain /NeuveInvention/ProjektLinks/
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
/Gerechtigkeitsgasse 40 /CH 3011 Bern /
/ T +41 31 311 42 62/ info@duflon-racz.ch /
/www.duflon-racz.ch/
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Plus d'infos: https://www.duflon-racz.ch/bern/home/

 

 

SÉBASTIEN METTRAUX
IN SILICO
 
Künstliche Arterien, chirurgische Schrauben und medizinische Implantate kombiniert mit Efeublättern und Löwenzahnblüten: Wir freuen uns, die erste Einzelausstellung in Bern des Westschweizer Malers Sébastien Mettraux (*1984, Vallorbe) zu präsentieren. Seine Ölmalerei aus den Serien «Vanités» und «Ex-Machina» verbindet technische Vanitas-Symbole aus der digitalen Gegenwart mit pflanzlichen Motiven aus klassischen Stillleben. Implantat und Blüte haben in Mettrauxs Welt den gleichen Ursprung: der Künstler malt nach digital erzeugten 3D-Modellen und verleiht damit der Begegnung zwischen technischen Prozessen und traditioneller Malereitechnik eine besondere Tiefe.
 
Die Ausstellung von Sébastien Mettraux ist Teil einer Zusammenarbeit mit der Galerie da Mihi, die mit Yannick Lambelet ebenfalls einen jungen Westschweizer Künstler zeigt, der sich mit den Möglichkeiten und Motiven digitaler Welten befasst. Im Sinne der Kooperation zwischen den Galerien an der Gerechtigkeitsgasse 40 laden wir Sie ein, die Künstler beider Galerien zu entdecken und dabei auch den Austausch zwischen dem Galerienstandort Bern und der Westschweizer Kunstszene zu zelebrieren.  

Podium: Samstag, 26. Oktober, 18.00 - 19.00 Uhr, Galerie da Mihi
Stefanie Marlene Wenger spricht mit Yannick Lambelet und Sébastien Mettraux (Englisch)
Öffentliche Führungen: Samstag, 2. November

  • 14.00 Uhr Sébastien Mettraux (Galerie DuflonRacz)
  • 14.45 Uhr Yannick Lambelet (Galerie da Mihi)
   

SÉBASTIEN METTRAUX
IN SILICO
 
Artificial arteries, surgical screws and medical implants combined with ivy wreaths and dandelion blossoms: we are pleased to present the first solo show in Bern by artist Sébastien Mettraux (*1984. Vallorbe). His oil paintings from the series’ “Vanités” and “Ex-Machina” intertwines technological vanity-symbols from our digital present with botanical motifs from classical still-lifes. In Mettraux’s world, implants and blossoms share the same origin: his paintings are based on digitally created 3D-models, thus adding complexity to the encounter between technological processes and traditional painting techniques.
 
The exhibition by Sébastien Mettraux is part of a collaboration with Gallery da Mihi next door, where Yannick Lambelet (*1986, Yverdon) is also showing work that explores the motifs and potential of digital worlds.
 
Please join us for the following events:

 

 


Podium: Saturday 26th October, 6 – 7 pm, da Mihi Gallery
Stefanie Marlene Wenger in conversation with Yannick Lambelet and Sébstien Mettraux (in English)

Guided Tours: Saturday 2nd November

  • 2 pm Sébastien Mettraux (meet at DuflonRacz)
  • 2.45 pm Yannick Lambelet (meet at da Mihi)

 

 

 

SEBASTIEN METTRAUX - solo show
GOWEN CONTEMPORARY GENEVA
Extended until 24 August 2019

GOWEN CONTEMPORARY
4 rue Jean-Calvin, 1204 Genève
T: +41 (0) 22 310 57 83 / T: +41 (0) 79 330 17 54
galerie@gowencontemporary.com
www.gowencontemporary.com

Tuesday - Friday 10:00 - 18:30
Saturday 11:30 - 17:00 and by appointment

 

 

 

 

BLIND TEST
Villa Dutoit, Petit-Saconnex, Genève
25.05.2019 - 16.06.2019

Vernissage le 24 mai dès 18h

John M. Armleder, Sylvie Auvray, Julien Basler, Les Frères Chapuisat, Naomi Del Vecchio, Edi Dubien, Bastien Gachet, Julien Gattone, Margot Gillard, Marco Glauser, Cédric Hoareau, Suzanne Husky, Jeff Koons, Keiko Machida, Mathieu Mercier, Sébastien Mettraux, Anita Molinero, Alessio Morandini, Sophie Mottet, Charlotte et Vera Nordin, Guillaume Pilet, Johan Renevey, Sabrina Renlund, Salvatore Sortino, Tobias Spichtig.

« Blind Test » est une exposition de groupe composée des œuvres de vingt-cinq artistes contemporains. Comme pour une visite « à l’aveugle » dans un fragment de l’art d’aujourd’hui, il n’y a pas de thématique, ni de catégorisation.

L’exposition est une libre interrogation qui suscite des dialogues fragmentés et des rencontres fortuites entre des démarches parfois contraires. Les œuvres questionnent les standards et brouillent les pistes. En repoussant les limites de ce qui est conforme à la norme, à l’état le plus fréquent, habituel, qui est dépourvu de tout caractère exceptionnel, qui ne sort pas de l’ordinaire et qui est donc normal, elles confirment leur statut d’œuvres d’art et ouvrent de nouveaux territoires imaginaires. Les liens subtils qui les relient se tissent à divers niveaux formels, conceptuels ou narratifs, ou simplement par une même urgence de créer qui anime leurs auteurs.
L’exposition « Blind Test » est délibérément hétérogène et représente un vaste panorama de médiums tels que dessin, peinture, sculpture auto-animée et micro-narrative, céramique, porcelaine, sérigraphie, tissage, photographie et projection vidéo.

L’ensemble est présenté au centre culturel de la Villa Dutoit, qui bien qu’adapté à l’accueil d’expositions n’a pas la neutralité d’un white cube. L’ancienne maison, qui fait partie du patrimoine architectural de la Ville de Genève, conserve des vestiges de son passé prestigieux tels que du parquet, trois cheminées, un escalier d’apparat, des moulures au plafond et divers autres détails vecteurs d’imaginaires. La Villa offre ainsi des typologies de salles variées et l’exposition scénographiée se livre dans une circulation entre ces divers espaces intérieurs. Dans ce dispositif non frontal, les œuvres sont des stimuli pour le visiteur libre de compléter mentalement le schéma ouvert de l’exposition.

Une proposition de Josiane Guilloud-Cavat dans le cadre d’Out of the Box, Biennale de arts inclusifs
En collaboration avec Mir’arts | Asa – Handicap mental, Creahm Fribourg, Rohling Bern, Fondation Clair Bois Genève et FOvahm Saint-Maurice

Avec le soutien et les prêts du Fonds cantonal d’art contemporain (DCS), Genève.
Avec les prêts du FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA et de la Collection Jocelyne et Fabrice Petignat.
En collaboration avec Mir’arts | ASA-Handicap mental, Creahm Fribourg, Rohling, Fondation Clair Bois.

Villa Dutoit
5 chemin Gilbert-Trolliet
1209 Petit-Saconnex, Genève
Tél, répondeur 022 733 05 75

 

Plus d'infos: https://villadutoit.ch/2019/04/05/blind-test/

 

 

 

SEBASTIEN METTRAUX - solo show
GOWEN CONTEMPORARY GENEVA
May 3 - June 29, 2019 

Opening : Thursday May 2, from 6 pm

 

Texte de présentation en français

Presentation text in english

A graduate of the the Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) and of the Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD), Sébastien Mettraux lives and works in Switzerland. His studio is located in the Vallorbe train station, where the Orient Express used to stop, an environment that seems timeless today and fascinates the artist with its offbeat atmosphere.

In perfect harmony with the universe where he grew up, Sébastien Mettraux assimilates characteristic topics of the Swiss environment, such as atomic bomb shelters, military training sites, luxury villas promoted by local real estate agencies, industrial machines or medicalprostheses. These topics, which stand like powerful symbols of a specific era and a profoundly Helvetic way of thinking, compose the artist’s vocabulary, leading to a visual language that reflects what could be defined as “Swiss DNA”.

Part of the so called Millennials, the artist is infused with the digital culture, the transhumanism, the anthropocene and the insecurity of his age, as well as affected by the paranoia that appears at the turn of the 21st century. These topics feed his work in which there is no human presence and question our relationship to life, but also our relationship to death and the passing of time, such as in his latest series Vanités (since 2018), a sort of modern “memento mori”.

The series produced with the backing of the Leenaards Cultural Grant in 2015, entitled Ex Machina, represents industrial machines as sculptural elements, witnesses of innovation and progress with improving effects on our lifestyles. The subjects are isolated, decontextualized like “still lives”, totems of the impermanence of all things.

Sébastien Mettraux’s solo exhibition at Gowen Contemporary presents the artist’s most recent works from the Ex Machina and Vanités series. In a research between the living and the artificial, the artist tackles the notions of production, repair, functionality and sublimation in line with his artistic and philosophical concerns. Far from acclaiming the idea of an all-powerful man who today, more than ever, seems to believe in the dream of eternity, the exhibition is a paradoxical celebration of life in a search for the human and the essential.

 

Sébastien Mettraux (Swiss, b. 1984) lives and works in Vallorbe, Switzerland. Personal exhibitions (selection): Sébastien Mettraux, Solo Show, Gowen Contemporary, Geneva (May 2019 ); Exhibition for the inauguration of the ELNA building, HEAD, Geneva (2018); ART Paris Art Fair, Paris (2018); Ferme de la Chapelle, Lancy (2018); Forma Art contemporain, Lausanne (2017); Vallorbe Station / Yverdon Art Centre (2017). Group exhibitions (selection): (upcoming) Blind Test, Villa Dutoit, Geneva (May-June 2019), Group Exhibition at Château de Vuillerens, curator Hérard de Pins (April 2019); Centre d’art Quartier Général, La Chaux- de-Fonds (2017); Museo Villa dei Cedri, Bellinzona (2017); Mudac, Lausanne (2016); Musée Jenisch, Vevey (2014); Fondation de l’Hermitage, Lausanne (2013). Sébastien Mettraux won the prize at the Biennale d’art de La Chaux-de-Fonds (2018); the regional cultural prize of Yverdon-les-Bains (2017); the Leenaards prize (2015); the Swiss Art Awards prize, Federal Office of Culture, Bern (2009), Kiefer Hablitzel Award, Bern (20019). Sébastien Mettraux has just completed State of Vaud Art Residency in Berlin (2018-2019).

 

GOWEN CONTEMPORARY
4 rue Jean-Calvin, 1204 Genève
T: +41 (0) 22 310 57 83 / T: +41 (0) 79 330 17 54
galerie@gowencontemporary.com
www.gowencontemporary.com

Tuesday - Friday 10:00 - 18:30
Saturday 11:30 - 17:00 and by appointment

 


 

SELECTIVE — Saison 1
Château de Vullierens

Du 21.04 au 16.07.2019

Au Château de Vullierens, la grange officie comme galerie. Cette année, le Châtelain a donné carte blanche à Mobilab Gallery (Lausanne). Sa proposition, SELECTIVE — Saison 1 —, réunit, sur deux étages, l’art, le design et l’artisanat contemporains. Une composition de médias pluridisciplinaires qui permet des croisements et des échanges inédits. Pour sa première édition, SELECTIVE présente: Nicolas Delaroche (CH), Daniela Droz (CH), Bertille Laguet (CH), Jean-Philippe Bonzon (CH), Adrien Rovero (CH), Tonatiuh Ambrosetti (CH), Matteo Gonet (CH), Maxence de Bagneux (FR), Michael Rampa (CH), Kaaron (FR), Renaud Defrancesco (CH), Xavier Perrenoud (CH), Sébastien Mettraux (CH) et d’autres. Dans les jardins, six nouvelles pièces rejoignent la septantaine déjà présente. Bienvenue à Nicole Dufour, Alan Jones, Georges Coulon et Pieter Obels.

----

Le Château de Vullierens abrite l’une des plus majestueuses collections d’iris d’Europe — plus de 50'000 fleurs réparties sur plus de 30 hectares. On y trouve également des jardins à thèmes, des arbres centenaires, un royaume dédié aux enfants, ainsi que plus de 80 sculptures monumentales qui habitent les lieux. Une exposition à ciel ouvert dans un écrin unique, le temps, très éphémère, des floralies.

 

 

Château de Vullierens
Route de Cottens 1
1115 Vullierens

https://chateauvullierens.ch
https://chateauvullierens.ch/art-sculptures/expositions/

 

 

 

 

 

ART GENÈVE
Stand C45 - Gowen Contemporary

31.01 - 03.02.2019 / Palexpo, Geneva

Plus d'infos: http://www.gowencontemporary.com/

 

 

 

OFFENE ATELIERS / WIENSESTRASSE 29 BERLIN

Sonntag 9 September / 12-20 Uhr

Pressemitteilung

Atelierhaus Wiesenstraße 29 Wiesenstr. 29, 13357 Berlin-Wedding Sonntag, 9. September 2018

Offene Ateliers ganztätig von 12 bis 20 Uhr und Führung „Vom Industriegebäude zum Atelierhaus“ zum bundesweiten Tag des offenen Denkmals „Geteiltes kulturelles Erbe” Treffpunkt: 11 Uhr vor der Hauseingangstür

Teilnehmende KünstlerInnen

Katharina Arndt, Weifeng Bao, Viola Bendzko, Achim Borsdorf, Maya Bringolf, Jörg Bürkle, Inês Cabral, Antonia Duende, René Faber, Claudia Gansz, Daniela Ginten, Nico Ihlein, Susanne Jung, Ulrike Krone, Dittmar Krüger, Maren Krusche, Sabine Laidig, Gerd Logemann, Jonas Marx, Sébastien Mettraux, Moment, Barbara Nägelin, A. Paola Neumann, David Paprocki, Minyong Park, Ashley Hans Scheirl, Swen Erik Scheuerling, Verena Schirz-Jahn, Susanne Schwieter, Matthäus Thoma, Petra Trenkel, Matthias Werner, Angela Werlen, Barbara Willems, Philipp Wyrsch

Das Baudenkmal

Das Gewerbegebäude wurde 1957 von Architekt Otto Block für den Druckmaschinenhersteller Rotaprint errichtet. Heute wird das industrie- und architekturgeschichtliche Baudenkmal von rund 30 Berliner KünstlerInnen, Selbständigen, einem sozialen Projekt sowie internationalen Atelierprogrammen genutzt. Hier entstehende Werke werden in aller Welt ausgestellt. Die Genossenschaft Wiesenstrasse29 eG bewirtschaftet und entwickelt das Baudenkmal als Atelierhaus seit 2009, zur Förderung der Kunst und des künstlerischen Austauschs.

Wir freuen uns auf Ihren Besuch!

Verkehrsverbindungen: U9 Nauener Platz, U6 Wedding, U8 Pankstraße, S Ring Wedding, S Humboldthain

 

 

Sébastien Mettraux - Peinture, gravure / Malerei, Druckgrafik

SELZ art contemporain - Perrefitte
Du 10 juin au 1er juillet


Oeuvre de Sébastien Mettraux, "Sans titre, 2017" Huile sur toile, 100 x 75 cm

Né en 1984, Sébastien Mettraux est peintre, sculpteur et graveur, diplômé
de l’école cantonale d’art de Lausanne (2006) et de la Haute école d’art de
Genève (2012). Il vit et travaille à Vallorbe, son atelier est situé dans la gare
du village. Lauréat du Swiss Art Awards 2009 ainsi que de la bourse culturelle
Leenaards 2015, il expose régulièrement son travail dans des musées
et Centres d’art.
Membre de la génération Y, Sébastien Mettraux a grandi avec l’informatique,
avec Internet, mais aussi avec les jeux-vidéos et les premiers films d’animation
3D. Son rapport à l’image a été fortement infl uencé par ces technologies.
Convaincu qu’une oeuvre doit dialoguer entre passé et présent, il cherche
à travailler les paramètres de représentation classique hérités de la Renaissance
(modelé, clair-obscur, perspective) à l’aide d’outils propres à sa génération.
Ses séries de peintures intitulées «derniers paysages» (2004 – 2013) représentant
bunkers, ruines et villas luxueuses, questionnent notre rapport à la
sécurité, aux craintes et à la notion de bonheur. Son travail de gravure vise
quant à lui à récupérer et «reformater» des images sérielles existantes, issues
de procédures de contrôle et de surveillance.
Fasciné depuis longtemps par les formes industrielles, il démarre en 2015
une série d’huiles sur toiles de grand format représentant des machines. Ces
peintures sont inspirées d’éléments réels de sa région, les couleurs d’origines
sont respectées, les formes épurées pour ne mettre en valeur que l’aspect
sculptural, parfois presque totémique des machines.

Vernissage
Dimanche, 10 juin 2018, 15.30 heures
Sonntag, 10. Juni 2018, 15.30 Uhr
Introduction Einführung
par l’artiste lui-même durch den Künstler selber

Exposition Ausstellung
10 juin au 1 juillet 2018
10. Juni bis 1. Juli 2018

Heures d’ouverture Öffnungszeiten
Sa + di 14 – 18 h, et sur demande 079 779 56 27 (Beat Selz)
Sa + So 14 – 18 h, und auf Vereinbarung 079 779 56 27 (Beat Selz)

SELZ art contemporain
Sous le Tacon 20 A
CH-2742 Perrefi tte
Tel.: +41 (0)79 779 56 27
beat@selz.ch
www.selz.ch

 

 

 

Sébastien Mettraux - exposition personnelle.
HEAD - Haute école d'art et de design de Genève
Du 9 mai au 15 juin 2018


Vue du hall du bâtiment E.
Oeuvre de Sébastien Mettraux, "Sans titre, 2016" Huile sur toile, 200 x 160 cm
Photo © HEAD - Genève, Michel Giesbrecht

Exposition réalisée dans le cadre de l'inauguration du nouveau bâtimement de la HEAD à Châtelaine 5.
Une vingtaine de toiles récentes de la série Ex Machina seront présentées dans ce lieu au passé industriel, dessiné en 1956 par l’architecte Georges Addor et inscrit au patrimoine genevois.

Exposition ouverte du 9 mai au 15 juin 2018, du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

HEAD–Genève
Bâtiment E
Av. de Châtelaine 5
1203 Genève
www.head-geneve.ch

 

PARIS ART FAIR 2018
Grand Palais, Paris
Du 5 au 8 avril 2018
Vernissage le mercredi 4 avril

Ex Machina, installation de cinq peintures tirées d’une série de 16 huiles peintes entre 2015 et 2018
Les Murs - Mur D côté Nord

Depuis la fin du XIXe siècle, les progrès techniques ont fasciné l’être humain. Les machines sont devenues une source d’inspiration et un motif récurrent dans le champ artistique. Synonyme de progrès et de développement, la machine a été souvent magnifiée ; mais elle a également été jugée comme facteur d’asservissement. Depuis quelques années, Sébastien Mettraux (*1984, Vallorbe) – formé entre 2006 et 2012 à Lausanne et Genève – a décidé à son tour de célébrer la machine, à la suite de l’obtention de la bourse Leenaards. Moins pour la modernité que pour la curiosité que la machine suscite en lui. Moins pour en faire l’apologie ou la critique que pour dépeindre le paysage du Nord vaudois sous l’angle de son industrialisation. De Nespresso à l’industrie horlogère, les machines sont traitées de manière identique : décontextualisées, aux couleurs et formes inchangées, sans trace aucune de patine lissée dans une peinture à l’huile appliquée finement au pinceau. Ainsi, loin de la vision champêtre d’une campagne faite de routes sinueuses et de monts verdoyants, Mettraux traduit sur des toiles de grand format un patrimoine industriel omniprésent dans son pays (il vit et travaille à Vallorbe).

Texte de Karine Tissot - curatrice de cette 20 ème édition ayant pour thème "la Suisse à l'honneur"

Le projet est financé par Jaquemart Genève et Cité Gestion SA, Genève-Lausanne-Zürich.



Plus d'infos: http://www.artparis.com/fr/bookstore

Plan de la foire: http://www.artparis.com/fr/fairmap

Accès

Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 PARIS

Métro : Lignes 1, 9, 13 / Stations : Franklin-D.-Roosevelt, Champs-Elysées-Clémenceau
RER : Ligne C / Station : Invalides
BUS : Lignes 28, 42, 52, 72, 73, 80, 83, 93

Horaires d’ouverture au public

Jeudi 5 avril de 11h30 à 20h
Vendredi 6 avril de 11h30 à 21h
Samedi 7 avril de 11h30 à 20h
Dimanche 8 avril de 11h30 à 19h

 

 

PRIX DE LA 73e BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN

Sébastien Mettraux est lauréat du prix du jury de la 73e Biennale d'art contemporain de La Chaux-de-Fonds

 

 

EN SUSPENS
Exposition personnelle - Sébastien Mettraux
Galerie Ferme de la Chapelle, LANCY
Du 13 janvier au 11 février 2018

Vernissage le samedi 13 janvier de 14h à 18h


Télécharger le carton

Sébastien Mettraux / En suspens
Ferme de la Chapelle
du 13 janvier au 11 février 2018
Vernissage le samedi 13 janvier de 14h à 18h

"Machines sublimées, villas faussement idylliques, abris antiatomiques, les œuvres léchées de Sébastien Mettraux subliment les couleurs et les formes en conservant leur essence toute picturale.
Ces lieux étranges occupent les interstices entre le déjà et le pas encore, comme des moments suspendus de l’espace-temps. Le regard oscille entre le déjà vu rassurant et l’étrangeté inquiétante maintenus en équilibre précaire par la présence du geste de l’artiste qui se manifeste dans les presque imperceptibles tremblements des lignes. Absent des compositions, l’humain resurgit en filigrane, dans cette fragile imperfection de l’image."

Plus d'infos:
http://www.fermedelachapelle.ch/Expoencours.html

Ferme de la Chapelle
39 route de la Chapelle
CH-1212 Grand-Lancy

 

 

73e Biennale d'Art Contemporain
Musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds
Du 17 décembre 2017 au 11 février 2018

Vernissage le samedi 16 décembre à 17h

Avec : Séverine Bertschi; Marc Bloch; Adrienne Bovet; Elena Budnikova; Maciej Czepiel; Dominique Delefortrie; Noémie Doge; Natacha Donzé; Rosalie Evard; Orélie Fuchs Chen; Andrea Gabutti; Matthieu Gafsou; Liliana Gassiot; François Guinchard; Priska Gutjahr; Armel Hablützel; Olga Hovorka; Janel ; Alain Jaquet; Jeanne-Odette; Monika Jornod; Yannick Lambelet; Valérie Losa; Miriam Lubin: Elizaveta Matevosyan: Marie-Claire Meier; Miguel Menezes; Solène Mercier: Sébastien Mettraux; Alina Mnatsakanian; Guy Oberson; Anne Pantillon; Léopold Rabus; Olivier Robert; Camille Rollier; Denis Roueche; Daniel Ruggiero; Victor Savanyu; Bastien Schmid; Maude Schneider; Pier Schwaab; Sialmar; Tenko;

Plus d'infos: www.mbac.ch

Musée des beaux-arts
Rue des Musées 33
CH - 2300 La Chaux-de-Fonds

 

 

 

PRIX CULTUREL REGIONAL 2017

Sébastien Mettraux est lauréat du prix culturel régional 2017

 

EXTRUSION

FORMA ART CONTEMPORAIN / LAUSANNE
DU 22 SEPTEMBRE AU 14 OCTOBRE 2017

Vernissage le jeudi 21 septembre dès 18h30

Sébastien Mettraux
Sans titre, 2016
Huile sur toile, 200 x 160 cm
photographie: Claude Cortinovis


plus d'infos:

le jeudi 21 septembre dès 18h30
en présence de l'artiste


FORMA
Art contemporain &
cabinet d'expertise

Adresse principale
et postale:
21, rue de Genève
CH - 1003 Lausanne

1-3-5, rue Côtes-de-Montbenon
CH - 1003 Lausanne

+41 (0)21 312 12 09
info@forma-art.ch

Horaires*
Mardi-samedi
13h30 - 18h
Et sur rendez-vous

Accès

En transports publics:
Métro (m1 et m2)
Bus : 18,22,60
arrêt Lausanne-Flon

Parking du Centre, Flon

 

 

 

 

OPTIMO MAXIMO

EXPOSITION COLLECTIVE - GARE DE VALLORBE

DU 9 AU 17 SEPTEMBRE 2017

Vernissage le samedi 9 septembre dès 11h

 

Optimo Maximo est une exposition conçue en regard du thème des journées européennes du patrimoine «l’héritage du pouvoir».
La gare de Vallorbe, édifice centenaire situé en zone frontière, fut autrefois la 6 ème plus grande gare du pays. Ses dimensions démesurées visaient à impressionner le voyageur lors de son arrivée en Suisse, elle a donc été construite comme un symbole de puissance.
L’exposition réunit les travaux de 6 artistes. Leurs sculptures et peintures dialoguent avec ce lieu historique et questionnent son rapport à la notion de pouvoir.

Artistes invités:

Simon Deppierraz (1984, CH)
Gilles Furtwangler (1982, CH)
Yannick Lambelet (1986, CH)
Stéphanie Lucie Mathern (1985, FR)
Sébastien Mettraux (1984, CH)
Daniel Ruggiero (1975, CH)

Infos pratiques:

Du 9 au 17 septembre
Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14 h à 18h et sur rendez-vous
Samedi 9 septembre : Vernissage de 11h à 18h ouverture dès 10h
Dimanche 10 septembre : visites commentées de 10h à 18h

ESPACE VOIE 3
Gare de Vallorbe / Bâtiment de la voie 3
Rue de la Gare 30
1337 Vallorbe
Suisse

Plus d’infos: + 41 (0)78 679 94 85

 

 

 

EX MACHINA - SÉBASTIEN METTRAUX

GARE DE VALLORBE
EXPOSITION HORS LES MURS DU CENTRE D'ART D'YVERDON

DU 21 MAI AU 18 JUIN 2017

Vernissage le dimanche 21 mai dès 11h

Au printemps, Sébastien Mettraux aura terminé l’entreprise picturale dans laquelle il s’est lancé depuis deux ans, suite à l’obtention de la bourse Leenaards. À cette occasion, le CACY porte une exposition hors les murs qui aura exceptionnellement lieu sur le quai 3 de la gare de Vallorbe, afin de créer un dialogue pertinent entre ses peintures – témoignages du patrimoine industriel de la région – et les locaux désaffectés des CFF.

EVÈNEMENTS:

Dimanche 21 mai dès 11h

Vernissage de l'exposition EX MACHINA et du livre éponyme (éditions l'APAGE / Infolio)
Brunch
Sans inscritpion, gratuit

Mardi 23 mai, 15h - 16h

Visite commentée pour les amis du musée Jenisch
Renseignements et inscription: info@amisjenisch.ch

Jeudi 1er juin 14h30 - 16h30

Visite commentée pour Connnaussance 3
Renseignements et inscription: 021 311 46 87

Samedi 17 juin, 14h - 15h

Commentaire à deux voix, entre Karine Tissot, directrice du CACY et Sébastien Mettraux
Sans inscritpion, gratuit

 

Infos pratiques:

Du 21 mai au 18 juin

Exposition ouverte du mercredi au dimanche
13h - 18h
et sur rendez-vous

Gare de Vallorbe / Bâtiment de la voie 3
Rue de la Gare 30
1337 Vallorbe

Suisse

+ 41 (0)78 679 94 85

http://sebastien-mettraux.ch/
http://www.centre-art-yverdon.ch

 

 

EX MACHINA - SÉBASTIEN METTRAUX
cycle de peintures développé entre 2015 et 2017.

 

Coéditions l'APAGE - Infolio, 2017
24 x 30 cm
104 pages, 30 images
français/allemand/anglais
ISBN 978-2-88474-778-3
CHF 38.—

lapage.ch

infolio.ch

Depuis le milieu du XIXe siècle, les progrès techniques ont fasciné les artistes. Lauréat de la bourse culturelle de la Fondation Leenaards, Sébastien Mettraux décide à son tour de célébrer la machine avec l’humble ambition de peindre avant tout le paysage de sa région sous l’angle de son industrialisation. Cet ouvrage présente cet ambitieux cycle de peintures – développé principalement entre 2015 et 2017 – commenté par six auteurs: Marco Costantini, Laurence Schmidlin et Karine Tissot, historiens de l’art ; Gabriel Dorthe, philosophe ; Jean-Daniel Dessimoz, docteur ès sciences techniques ; Simon Leresche, historien.

Seit der Mitte des 19. Jahrhunderts fühlten sich die Künstler von den Fortschritten der Technik angezogen. Auch Sébastien Mettraux, Träger eines Kulturstipendiums der Fondation Leenards, beteiligt sich im Bestreben, die Landschaft seiner Region vor allem aus dem Blickwinkel ihrer Industrialisierung zu malen, an der Würdigung der Maschine. Seinen anspruchsvollen Gemäldezyklus, den er hauptsächlich zwischen 2015 und 2017 schuf, kommentieren in der vorliegenden Publikation sechs Fachleute: die Kunsthistoriker/innen Marco Costantini, Laurence Schmidlin und Karine Tissot, der Philosoph Gabriel Dorthe, der Technikwissenschaftler Jean-Daniel Dessimoz und der Historiker Simon Leresche.

Since the mid-19th century, technical progress has fascinated artists. Winner of a culture grant awarded by the Fondation Leenaards, Sébastien Mettraux decided to celebrate the machine with the modest aim of painting the landscape of his region from the point of view of its industrialization. This book features Mettraux’s ambitious cycle of paintings – mainly developed between 2015 and 2017 – which six authors consider and comment on in turn, the art historians Marco Costantini, Laurence Schmidlin, and Karine Tissot; the philosopher Gabriel Dorthe; Jean-Daniel Dessimoz, a doctor in technical sciences; and finally the historian Simon Leresche.

 

 

IN(DE)FINITI LUOGHI. Utopie architettoniche e realtà artistiche

MUSEO CIVICO VILLA DEI CEDRI, BELLINZONA

Avec Pier Giorgio De Pinto, Guillaume Estoppey, Pascale Favre, Joëlle Flumet, Luca Frei, Sebastien Mettraux, Yves Netzhammer, Tobias Nussbaumer, Camille Scherrer, Jerôme Stettler.

Du 11 octobre au 6 août 2017



« Le monde de la surmodernité n’est pas aux mesures exactes de celui dans lequel nous croyons vivre, car nous vivons dans un monde que nous n’avons pas encore appris à regarder. Il nous faut réapprendre à penser l’espace. » Marc Augé, Non-Lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité, 1992.

Une dizaine d'artistes suisses proposent leurs visions d'espaces globalisés, de dimensions nouvelles, de lieux « in(dé)finis » caractéristiques de notre monde contemporain. Certains pratiquent le dessin, d'autre la peinture ou l' image de synthèse  pour donner vie à des univers parallèles, étranges voire inquiétants parfois. Ces installations inédites, immersives ou interactives ouvrent sur de nouvelles dimensions, lieux de mémoire ou miroirs de nos préoccupations sociopolitiques, avenir possible ou critique de nos «  réalités virtuelles » .

En collaboration avec le Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains.

 

Villa Dei Cedri

piazza San Biagio 9
6500 Bellinzona 

Svizzera

Museo telefono + 41 (0)91 821 85 20
Ufficio  telefono +41 (0)91 821 85 18  

fax + 41 (0)91 821 85 46   
museo@villacedri.ch

 

 

 

SOMEONE'S GOT TO DANCE

STADTGALERIE BERN

Saskia Edens, Jerry Haenggli, Renée Magaña, Valentin Magaro, Sébastien Mettraux, Uriel Orlow, Augustin Rebetez, Kotscha Reist

Du 13 octobre au 26 novembre 2016

Stadtgalerie
Waisenhausplatz 30
CH-3011 Bern

Plus d'infos: www.stadtgalerie.ch

 

 

SAINS ET SAUFS
Surveiller et protéger au 21e sièce

MUDAC
Musée de design et d'arts appliqués contemporains, Lausanne

Du 23 mars au 21 août 2016

 

Consignes de sécurité diverses, campagnes d'affichage pour conduite prudente, sas de contrôle dans les lobbies d'entreprises, tunnels de rayon-X dans les aéroports, objets de protection pour les loisirs: la société actuelle regorge d'instructions et de gestes obligés relatifs à la sécurité. Nombre de professions consacrent une attention particulière à la sûreté des citoyen. Même si, au fil des décennies, ces mesures ont permis d'éviter des accidents, on peut toutefois se demander si la sécurité n'est pas devenue une obsession.

Le mudac souhaite aborder ces phénomènes par le biais d'une exposition qui réunit travaux de design, objets de la vie courante, photographie et art contemporain. Les thèmes abordés seront ceux de la sécurité, de la peur, de la protection et de la surveillance, quatre termes clés qui orienteront la sélection d'œuvres présentées dans l'exposition.

En parallèle, le Théâtre de Vidy ouvre son foyer à l'exposition Sains et saufs du 7 mars au 4 mai 2016.

 

Designers & artistes
James Auger, Jimmy Loizeau,
Alan Murray, Reyer Zwiggelaar & Bashar Al Rajoub
Claude Baechtold
Josh Begley
James Bridle
Ido Bruno & Arthur Brutter
Bureau A, Daniel Zamarbide
& Leopold Banchini
Centre Martin Luther King, Lausanne
Dainese
Timothé Deschamps & Paolo Gnazzo / HEAD–Genève
Anthony Dunne & Fiona Raby
ECAL/Martino D’Esposito
The Empowerment Plan
Ying Gao
Shilpa Gupta
Mishka Henner
Hövding Airbag
Humans since 1982
Industrial Facility, Sam Hecht & Kim Colin
Forrest Jessee
Dejana & Jasen Kabiljo
Onkar Kular & Inigo Minns
Mathieu Lehanneur
Mamoris
Bujar Marika
Alberto Meda & Francisco Gomez Paz
Christien Meindertsma
Gabriele Meldaikyte
Simon Menner
Sébastien Mettraux
Nils Norman
Studio Orta, Jorge & Lucy Orta
Trevor Paglen
Ruben Pater
Thomas Ruff
Daniel Ruggiero
Leonardo Selvaggio
SEN.SE
Studio GGSV, Stéphane Villard & Gaëlle Gabillet
Superlife, Edrris Gaaloul & Cyrille Verdon
Susana Soares
David Swann
Julia Veldhuijzen van Zanten

 

MUDAC
Musée de design et d’arts appliqués contemporains
Pl. de la Cathédrale 6
CH-1005 Lausanne

Plus d'infos: http://www.mudac.ch/exhibitions/avenir/

 

 

 

BOURSE CULTURELLE LEENAARDS 2015

extrait du communiqué:

« La fascination de Sébastien Mettraux pour les machines industrielles et leur fonctionnement se cristallise aujourd’hui sur un vaste, courageux et ambitieux projet de peinture. Il souhaite réaliser 20 à 25 grands formats dont les compositions vont aboutir à une forme d’abstraction, entre machine et sculpture.»

Chantal Prod’Hom, membre du Jury

Né en 1984, Sébastien Mettraux a grandi à Vallorbe, dans le Nord vaudois. Passionné de dessin depuis l’enfance, il entreprend des études en arts visuels à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Parallèlement à ses études, dans le but de financer ses toiles, il travaille comme ouvrier dans différentes entreprises de sa région. L’industrie le questionne; les machines le fascinent en tant qu’éléments générateurs d’objets, de séries, de processus, mais également sur le plan formel. Il aborde ces formes particulières comme des éléments sculpturaux.

Il commence alors à exposer son travail en Suisse romande, dès 2005: Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, Centre d’art de Fribourg, Festival Images… En 2009, il est lauréat du Prix fédéral d’art ainsi que du Prix de la Fondation Kiefer Hablitzel récompensant les artistes suisses de moins de 30 ans. Soucieux d’approfondir sa démarche, il entreprend ensuite un master en arts visuels à la Haute Ecole d’art et de design (HEAD) de Genève, puis commence à exposer à l’étranger (France, Allemagne, Canada).

Début 2015, Sébastien Mettraux est retourné aux sources en s’établissant à Vallorbe, où il entreprend un travail inspiré des formes industrielles qui le fascinent depuis toujours.

« La Bourse Leenaards me permettra d’entreprendre une série de toiles de grand format visant à questionner les formes industrielles de ma région. Une exposition ainsi qu’une publication seront réalisées autour de cette série de peintures. »

Sébastien Mettraux

 

plus d'infos: http://www.leenaards.ch/

 

 


 

MONSIEUR L'ORDINATEUR

QUARTIER GÉNÉRAL, La Chaux-de-Fonds

Du 21 mai au 5 juillet 2015

Artistes invités
Lukas Beyeler
Scorpion Dagger
Jorgie Delaigle
Luc Gut
Marco Nicolas Heinzen
Jon Jacobsen
Yannick Lambelet
Mandril
Sebastien Mettraux

 

QUARTIER GÉNÉRAL
Les anciens abattoirs
Rue du Commerce 122
2300 La Chaux-de-Fonds
Plan
info@q-g.ch
032 924 41 65

 

Plus d'infos: http://www.q-g.ch/

 

 

 

 

ART SOUTERRAIN 2015

Montréal, Canada

Du 28 février au 15 mars 2015

 

Complexe Guy-Favreau 200, boulevard René-Lévesque 0, Montréal, Québec

Plus d'infos: http://www.artsouterrain.com/