Machines et infrastructures

(Depuis 2013)

Cette série est composée de peintures (huiles sur toiles) représentant différents éléments industriels que j’ai observés ou pratiqués. Les machines me fascinent en tant qu’éléments générateurs d’objets, de séries, de processus, mais également sur le plan formel, car leurs formes ont pour seule origine la fonction.
Je récolte depuis 2005 de nombreuses données, croquis, observations, sur des machines que j’ai pu observer ou expérimenter en tant qu’ouvrier.
À partir de ces données, j'effectue depuis fin 2013 une série de peintures représentant ces formes dépourvues de leur fonction, comme des "natures mortes", où des objets hybrides, mi-sculpturaux.

 

Sans titre, 2015

Huile sur toile
160 x 140 cm

 

Sans titre, 2014

Huile sur toile
90 x 110 cm

 

Sans titre, 2014

Huile sur toile
90 x 65 cm

 


Sans titre, 2013

Huile sur toile
190 x 160 cm

Collection Crédit Suisse
Zurich

 

 

Danses macabres

Depuis 2013 j'effectue une série d'huiles sur toile représentant des danses macabres.
J'utilise des moyens technologiques comme la modélisation 3D et des logiciels simulant le mouvement pour réinterpréter ce thème traditionnel du moyen-âge.

 

Danse macabre n°6 , 2013

Huile sur toile
77 x 60 cm

Collection privée

 

Danse macabre n°5 , 2013 - 2014

Huile sur toile
210 x 360 cm


Danse macabre n°4 , 2013

Huile sur toile
160 x 120 cm


Danse macabre n°3 , 2013

Huile sur toile
160 x 120 cm

 

 

Dernier paysage III (visions du paradis)

(2011-2013)

Après de nombreuses recherches sur la représentation du paradis depuis la Renaissance, j'ai fait le constat que les images actuelles les plus proches de ces codes de représentation sont les visuels de promotion immobilière de luxe.
Ces images virtuelles visent à sublimer le bien-être de l'homme, la beauté de la nature et l'harmonie. Elles mettent en scène des lieux paisibles préservés des menaces, représentent des êtres heureux ainsi que des ouvrages à l'esthétique pure et absolue.
Ces visuels de synthèse se placent dans une tradition picturale du paradis dans la lignée, par exemple, du jardin des délices de Jérôme Bosch (1504).
Je repeins, d'après ces images visibles sur des sites immobiliers, des projets qui seront construits sur l'arc lémanique, dans des communes considérées comme des paradis fiscaux, dans l'idée de représenter un jardin d'Eden, un pays de Cocagne absolu.
Ciels trop bleus, gazons verdoyants, végétaux abondants, piscines pleines de reflets, terrasses en tek, mobilier de détente et lignes architecturales héritées du Corbusier sont des éléments toujours omniprésents dans les représentations de ces projets de luxe pour multimillionnaires.
Dans une tradition du paysage lémanique, thème fort de l'histoire de l'art helvétique, (Félix Vallotton, Ferdinand Hodler), je cherche à interroger un lieu faisant partie de mon environnement direct, mais surtout son devenir, qui, selon les images virtuelles que je repeins s'annonce, envers et contre tous les
évènements actuels, comme un paradis terrestre, une rédemption.

 

Vue d'exposition

Gaz à tous les étages, Ex-Werner / MAC 2011 Genève

 

Vision du paradis n°8 (Montreux) , 2013

Huile sur toile
120 x 180 cm

 

Vision du paradis n°7 (Pully) , 2012

Huile sur toile
120 x 180 cm

 

Vision du paradis n°6 (Cologny) , 2012

Huile sur toile
160 x 210 cm

 

Vision du paradis n°5 (Cologny) , 2012

Huile sur toile
120 x 180 cm

 

Vision du paradis n°4 (Buchillon) , 2011

Huile sur toile
120 x 150 cm

 

Vision du paradis n°3 (Cologny) , 2011

Huile sur toile
160 x 200 cm

 

Vision du paradis n°1 et 2 (Collonges-Bellerive) , 2011

Huile sur toile
80 x 112 cm

Dernier paysage II

(2011)

La série « dernier paysage II » représente des ruines militaires peintes sur le motif et en plein air.
Ces lieux totalement artificiels sont composés de ruines construites afin de simuler des bâtisses voire des villages entiers détruits, ceci afin d’illustrer une situation de conflit armé ou de catastrophe, pour des exercices de combat urbain ou de sauvetage.
Equipé de mon matériel de peinture, j’ai infiltré ces lieux interdits afin de peindre sur le motif une représentation potentielle d’un dernier paysage.
S’agissant sans doute des seuls paysages de destruction existants de mon environnement direct, je repeins ces lieux en regard de mon intérêt porté au climat sécuritaire et paranoïaque, mais aussi en dialogue avec la thématique de la ruine, élément récurrent de la peinture depuis le XVIIème  siècle, et  étrangement ambigu d’un point de vue temporel : à la fois victime du temps et résistant au temps.
Le titre de chaque toile indique le lieu et la date à laquelle a été effectuée la peinture.

 

 

 

Avully, 24 décembre 2011

Huile sur toile
55 x 66 cm

 

Chamblon, 16 octobre 2011

Huile sur toile
55 x 66 cm

 

Gollion, 7 et 8 mai 2011

Huile sur toile
95 x 112 cm

 

Chamblon, 22 avril 2011

Huile sur toile
55 x 66 cm

 

Le Day, 10 avril 2011

Huile sur toile
55 x 66 cm

 

Le Day, 16 janvier 2011

Huile sur toile
39 x 48 cm

 

Le Day, 15 janvier 2011

Huile sur toile
39 x 48 cm

Dernier paysage I

(Depuis 2004)

Fasciné par l’observation du climat de crainte dans lequel nous évoluons et par les réflexes sécuritaires qui en découlent, j’ai commencé en 2004 une série de peintures mêlant technique classique (huile sur toile) et imagerie de synthèse, représentant des lieux de l’ordre du dernier paysage en cas de catastrophe.
Bunkers, abris antiatomiques, caves, et autres lieux clos, comportant le strict minimum vital, sont des sujets courants dans mon travail, qui prend au pied de la lettre les pires scénarios qui nous ont étés annoncés durant ces dernières années.

 

Vue d'exposition

Swiss Art Awards, 2009

 

Vue d'exposition

Inbetweenout, 2009

 

Vue d'exposition

Accrochage Vaud 2009

 

 

 

Sans titre, 2013

Huile sur toile
120 x 150 cm

 

Sans titre, 2010 - 2011

Huile sur toile
120 x 150 cm

 

Sans titre, 2010

Huile sur toile
65 x 77 cm (chacune)

 

Sans titre, 2010

Huile sur toile
150 x 180 cm

 

Sans titre, 2010

Huile sur toile
110 x 130 cm

 

Sans titre, 2010

Huile sur toile
120 x 150 cm

 

12h30, 201014h15, 2010

Huile sur toile
75 x 90 cm

 

Sans titre, 2010

Huile sur toile
120 x 120 cm

 

Sans titre, 2010

Huile sur toile
45 x 55 cm

 

Sans titre, 2009 - 2010

Huile sur toile
45 x 55 cm

 

Sans titre, 2009

Huile sur toile
120 x 150 cm (chacune)

 

Sans titre, 2009

Huile sur toile
110 x 130 cm

 

Sans titre, 2009

Huile sur toile
160 x 200 cm (chaque)

 

Sans titre, 2009

Huile sur toile
45 x 55 cm

 

Sans titre, 2009

Huile sur toile
110 x 130 cm
Fonds d'art visuels de la Ville d'Yverdon

 

Sans titre, 2009

Huile sur toile
45 x 55 cm
Collection privée, Genève

 

Sans titre, 2009

Huile sur toile
45 x 55 cm
Collection privée, Lausanne

 

Sans titre, 2008 - 2009

Huile sur toile
110 x 130 cm
Collection Crédit Suisse, Zurich

 

Sans titre, 2009

Huile sur toile
97 x 130 cm

 

Sans titre, 2008

Huile sur toile
110 x 130 cm

 

Sans titre, 2008

Huile sur toile
45 x 55 cm
Collection Crédit Suisse, Zurich

 

Sans titre, 2007 - 2008

Huile sur toile
110 x 130 cm
Collection BCV, Banque cantonale vaudoise

 

Sans titre, 2007

Huile sur toile
150 x 150 cm

 

Sans titre, 2007

Acrylique sur toile
120 x 120 cm

 

Sans titre, 2007

Acrylique sur toile
120 x 120 cm

 

Sans titre, 2004

Huile sur toile
45 x 55 cm

 

Sans titre, 2004

Huile sur toile
45 x 55 cm

 

Sans titre, 2004

Huile sur toile
45 x 55 cm (chaque)